COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Google Maps lance des itinéraires éco-responsables au Luxembourg : optimisez votre consommation de carburant, économisez de l'argent et réduisez vos émissions de CO2 

 

7 septembre 2022 - Google annonce aujourd'hui sa nouvelle fonctionnalité d'itinéraires plus durables pour Google Maps, disponible dès maintenant au Luxembourg. Désormais, la plateforme suggère des itinéraires alternatifs utilisant moins de carburant ou d’énergie. Les utilisateurs peuvent choisir l'itinéraire qu'ils préfèrent entre le chemin le plus rapide ou celui qui requiert le moins d’énergie. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de faire des choix plus durables, grâce à l'application de navigation la plus précise et désormais aussi la plus durable.

En plus d’indiquer les itinéraires les plus rapides de A à B, Google Maps propose désormais également l'itinéraire le plus économe en carburant ou en énergie. Les utilisateurs peuvent alors facilement comparer deux itinéraires en fonction du carburant, de l'énergie ou du temps. 

En outre, Google Maps offre aussi aux conducteurs la possibilité de sélectionner le type de moteur de leur véhicule (essence, diesel, hybride ou électrique). Grâce à ces informations, l'application de navigation peut ainsi optimiser ses recherches afin d’être encore plus précise, et de proposer un itinéraire consommant encore moins de carburant ou d'énergie. Par exemple, les moteurs diesel sont généralement plus efficaces à grande vitesse que les moteurs à essence ou à gaz. Les véhicules hybrides et électriques quant à eux sont plus performants dans les embouteillages.

Par ailleurs, un aperçu complet des options de déplacement durable autres que la voiture sont disponibles dans Google Maps, telles que la marche, le vélo ou les transports publics.

Calculer des itinéraires écologiques

Les routes éco-responsables ont notamment été définies en étroite collaboration avec divers institutions et centres de recherche dont le National Renewable Energy Laboratory aux États-Unis, ainsi que les données de l'Agence européenne pour l'environnement. En associant les informations récoltées des tiers aux tendances de conduite tirées de Google Maps, des modèles avancés d'apprentissage automatique ont été développés, lesquels sont entraînés aux types de moteurs les plus populaires dans une région donnée. Par ailleurs, ils examinent également les facteurs qui influencent la consommation de carburant ou les émissions de CO2, tels que la consommation moyenne des véhicules, la pente de la route, les schémas de circulation, ou encore le type de route et la limitation de vitesse.

Économiser 1 million de tonnes de CO2 par an

Selon l'Agence internationale de l'énergie, les véhicules en circulation représentent aujourd'hui plus des trois quarts des émissions de CO2 liées au transport. Grâce à la fonction de Google Maps, Google compte économiser jusqu'à un million de tonnes d'émissions de carbone par an, soit l'équivalent de plus de 200 000 voitures retirées de la circulation chaque année.

La fonctionnalité de trajets durables est désormais disponible au Luxembourg et dans près de 40 autres pays d'Europe via Google Maps sur Android, iOS, Android Auto et CarPlay.

Le déploiement optimal peut néanmoins prendre quelques semaines.

Pour plus d’images, veuillez cliquer ici.


 

Contact Google Contact presse TEAM LEWIS
Michiel Sallaets Emma Servenay
[email protected]  [email protected]
+32 486 65 64 55  +32 474 24 09 63

 


 
Share on Facebook   Tweet   Share on LinkedIn